Poêle à granulés : quels sont les principaux critères de choix ?
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage peu coûteux et économique, qui a le vent en poupe ces dernières années. Autonome, performant et écologique, il est très plébiscité dans de nombreux foyers. Pour chauffer une pièce, cette solution se révèle particulièrement efficace. Vous envisagez de l’adopter ? Découvrez ici les critères pour choisir un poêle à granulés.
La puissance et le rendement du poêle
Le premier critère de choix d’un poêle à granulés est la puissance maximale de l’appareil. Exprimée en KW, elle varie généralement entre 5 et 21 KW. Optez pour un appareil dont la puissance s’adapte à la surface, au niveau d’isolation, à la température et à la configuration de votre logement. Le rendement est aussi un détail très important. Il renseigne sur la performance énergétique de la machine. Préférez un poêle à granulés avec un rendement élevé.
La capacité du réservoir à granulés et la vitesse de chauffe
Avant d’acheter un poêle à granulés, il faut vérifier avant tout la capacité de son réservoir. Ce dernier détermine le rythme de recharge de l’appareil. Pour bénéficier d’une bonne autonomie, optez pour un poêle avec un grand réservoir. Prenez également en considération la rapidité de chauffe de la machine. À cet effet, les poêles à granulés avec des bougies en céramiques se révèlent particulièrement efficaces.
La marque de l’appareil et les options proposées
Il existe des dizaines de marques de poêles à granulés. Ce qui rend le choix moins aisé. Toutefois, afin de vous décider, renseignez-vous sur l’origine de la marque, son expertise, son respect de l’écologie, les garanties et le prix qu’elle propose. En dehors de cela, vérifiez les différentes options proposées : silencieux, programmation, présence de télécommande, auto-nettoyage, etc. L’étude de tous ces éléments vous aidera à effectuer un choix approprié.